Login

John Deere Gator XUV 850 D Le passe-partout

Rien n'arrête le Gator qui se sort de toutes les situations, même en vitesse haute. Il mériterait une cabine plus grande.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

John Deere est spécialisé dans le transporteur depuis plus de quinze ans et cette expérience se transmet au Gator.

Impression d'ensemble

Le Gator ressemble à une voiturette de golf et son capot très ramassé accentue cette impression. La qualité est au rendez-vous avec une bonne finition et une ergonomie bien pensée.

Châssis et suspension

Les Silentbloc placés entre le châssis et le moteur n'arrivent pas à isoler suffisamment ce dernier. Conséquence logique, un bruit de casserole se fait entendre au ralenti. Il disparaît dès que le régime moteur augmente. Une chose est sûre, on ne peut pas oublier que le Gator tourne dans la cour. La suspension est relativement dure mais cela n'affecte pas la traction.

Moteur et transmission

Le moteur est un Yanmar de 854 cm3 délivrant 24,6 ch. La transmission à variation continue utilise un variateur à courroie. La boîte est progressive et souple. Le Gator peut effectuer la plupart des travaux en vitesse haute. Il est très rare de devoir repasser en basse.

Freins

Le « Johnny » bénéficie d'un frein à disque sur chaque roue mais ce n'est pas suffisant pour stopper l'engin dans les pentes. En effet, le frein moteur est inexistant.

Cabine

La cabine du Gator est la plus ergonomique de l'essai. Malheureusement, elle est assez étriquée, et les chauffeurs de plus de 1,75 mètre conduisent avec les genoux de chaque côté du volant. L'impossibilité de régler le siège accentue ce problème et il n'y a pas de banquette en option. Le siège du passager se bascule vers l'avant pour accéder au filtre à air et à la batterie.

Le tableau de bord est réduit à sa plus simple expression, avec seulement trois indicateurs lumineux pour la pression d'huile, la surchauffe du moteur et le frein de parking.

Le point négatif le plus marquant sur le Gator est surtout son bruit qui ressemble à tout sauf à celui d'un engin agricole digne de ce nom. Un bon mix entre des ustensiles de cuisine et une voiture sans permis.

Conduite

L'accès à la cabine demande de la prudence avec les bottes mouillées car le plancher est glissant. Le levier de vitesses se trouve entre les deux sièges et n'est pas toujours très accessible. En revanche, il faut attribuer un bon point au système d'enclenchement du pont avant, qui est électrique.

Sur le terrain, la capacité de traction du Gator est tout simplement incroyable. Le petit Deere a réussi à franchir sans difficulté tous les obstacles, même en vitesse haute (H). Dès que la situation se corse, il suffit d'actionner le levier de blocage du différentiel pour se tirer d'affaire.

 

 

 

1. Conquérant. Le Gator a franchi sans difficulté tous les obstacles du parcours.

2. Simple. Le tableau de bord ne comprend que quelques indicateurs lumineux et l'interrupteur pour les quatre roues motrices.

3. Etroit. Les leviers de vitesses et de différentiel sont logés dans le petit espace entre les deux sièges.

 

FICHE

Prix : 12 400 €

Moteur : 25 ch

Transmission : variateur à courroie

Capacité de charge : 635 kg

Capacité de traction : 590 kg

Bruit : 78,3 dB au ralenti, 88,8 dB à pleine charge

Temps sur le parcours plat : 54 secondes (2e)

Temps sur le parcours en côte : 49 secondes (1er)

 

Visionnez le matériel en démonstation.

Visionnez le diaporama.

Voir les autres articles du dossier :

 Cinq transporteurs SSV soumis à rude épreuve

JCB Groundhog 4 × 4 : le flegme britannique

Kawasaki Mule 4010 Trans 4 × 4 : le baroudeur familial

Kubota RTV 900 : le professionnel

Massey Ferguson 20 MD : la formule 1 des champs

[summary id = "10022"]

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement